La Foire Aux Questions

Si vous n’êtes pas coutumier du travail avec un studio, vous vous posez surement des questions. 

Que ce soit à propos de la récupération de la musique sur votre ordinateur ou d’autres sujets relatifs à votre projet, vous trouverez ici des informations. Et si votre question ne figure pas dans la liste : contactez moi en direct.  

Oui et non. Je considère que si le producteur m’envoie le morceau à mixer c’est qu’il a déjà validé les hauteurs et timings des différents instruments présents dans la production.

Toutefois, l’erreur est humaine alors si je détecte un problème, j’en réfère au producteur qui décide si l’on doit corriger ou si c’est un choix artistique de sa part.

Ainsi, de façon optionnelle et avec l’accord du producteur, je fais tout ce qui est nécessaire pour que le mixage soit le meilleur possible. Cela inclut toutes les techniques nécessaires pour que votre mixage sonne le mieux possible. Si les voix ont besoin d’être accordées, si la batterie a besoin d’être réglée, je le ferai. Il faudra évidemment prendre en compte l’impact de ces travaux sur le délai de restitution du mixage final.

La seule exception à cette règle est l’ajout de parties musicales. Il s’agit là d’un travail d’arrangement et de post-production plutôt que de mixage. Donc, si vous voulez une partie de guitare supplémentaire, ou une ligne de clavier, etc. Il faudra la produire et me l’envoyer pour que l’intègre au mixage. 

Non, je ne suis pas un ingénieur de pré mastering. Le pré mastering est une spécialité distincte. Il doit être réalisé par un professionnel expérimenté et justement équipé. 

Pour ma part, je livre 3 versions de votre mixage. Ils atteindront les niveaux standardisés pour chaque usage :

  • un mixage niveau CD,
  • un mixage niveau streaming
  • un mixage prêt à être envoyé au mastering.

Cela harmonisera l’écoute du public en fonction de vos choix de canaux de diffusion.

La définition des termes « mastering » et « pré mastering » a évoluée avec le temps des supports modernes, comme le streaming. Historiquement, les mixages provenaient de studio différents et une dernière action d’harmonisation des niveaux permettait une meilleure cohérence des chansons sur un album. On pouvait alors les transférer sur un master physique. Un Lacquer ou DMM pour les disques vinyles, une bande magnétique pour les cassettes audio ou, plus récent, un Glassmaster pour les CDs/DVDs.

Aujourd’hui, les plateformes de diffusion modifient les niveaux de votre musique pour protéger l’utilisateur final.  L’utilisation de niveaux trop forts, couplé à l’écoute au casque de plus en plus répandue, est nocif. Cela engendre de la fatigue auditive et peut aller jusqu’à endommager votre oreille!  Si, comme moi, vous aimez la musique : vous ne pouvez pas être d’accord avec ça. De cette manière, j’entends lutter activement contre la guerre du volume. Si vous n’êtes pas complètement convaincu, je propose des versions pré masterisées avec l’IA logicielle. Cela donne un point de comparaison avec le mixage que je vous livre et vous permettra de déterminer si vous avez besoin d’un pré mastering.

Je pourrais bien sûr vous recommander un ingénieur de mastering que je trouve personnellement compétent et qui pourra donner à votre musique l’attention aux détails qu’elle mérite.  

La simplicité c’est la clé!

L’objectif est d’exporter les pistes audios, au format WAV de préférence, de chacun de vos instruments et effets présents dans votre session STAN. Les grouper ensuite dans une archive (type Zip ou 7z)  facilitera l’envoi par internet.

Audio, instruments, auxiliaires, effets, directs ou parallèles : tout devra faire l’objet d’un export séparé, en respectant le caractère mono ou stéréo de chaque pistes. Exemple : Si vous utilisez un delay mono sur une piste de claviers, il conviendra de l’exporter individuellement sur une piste mono individuelle, que vous nommerez en conséquence « Clavier delay mono« . 

Ce petit guide, étape par étape, devrait vous aider à faire le nécessaire pour exporter chacune de vos pistes. Cela permet un contrôle optimal du mixage.

Ce tuto n’est toutefois pas universel alors si vous vous sentez dépassé par toutes ces manipulations : Discutons-en en direct! Nous pouvons faire ces manipulations ensemble, en visio par exemple.

Suivez Le Guide 

1 : Pour plus de sécurité, nous n’allons pas utiliser votre session initiale, vos données seront ainsi à l’abri d’une erreur de manipulation.

Nous allons plutôt créer une copie de travail de votre session, que vous nommerez « nomdesession_export » pour éviter la confusion. Les STAN disposent tout en général d’une option « enregistrer la sessions sous… » qui va vous permettre d’isoler la session pour configurer votre envoi.

2 : Idéalement, vous devrez ensuite créer des nouvelles pistes audio MONO pour toutes vos pistes initialement à ce format. Vos pistes d’instruments STEREO devront être routées vers 2 pistes MONO distinctes (une Gauche et une Droite) vous pourrez les nommer en fonction « Clavier Moog L » et Clavier Moog R » par exemple.

Et vous devrez répéter cette opération autant de fois que de pistes dans votre projet.

N.B. : Certaines STAN, comme Cubase, proposent une fonction « exporter individuellement toutes les pistes » ce qui facilite évidemment la tâche car pour vous plus besoin de lire tout le tuto! Vous pouvez directement vous rendre au point 6. Pour les autres, rendez vous au point 3

3 : Vous nommerez toutes vos nouvelles pistes en fonction de l’instrument, ou de l’effet, que vous enverrez dessus. Car oui, les effets devront être transmis en parallèle (sauf s’ils font partie intégrante du son, comme un filtre de balayage sur un synthé, ou la disto sur une guitare électrique par exemple). C’est en général valable pour tous les effets à base de retard : Reverb, phaser, flanger, chorus, delay.

Cela permettra un dosage plus précis de chacun de vos effets dans le mix final et moins de tracas à essayer de recréer exactement votre effet.

4 : Vous allez ensuite insérer un envoi (send) vers chacune des nouvelles pistes créées. En général, vous ajoutez cet envoi dans un des inserts de votre piste si vous utilisez une STAN (contactez moi si vous avez besoin de plus d’aide à ce sujet).

L’objectif est d’avoir chaque détail de votre musique isolé pour son traitement. 

5 : Vous « armerez » vos pistes pour l’enregistrement, définirez la zone de lecture et cliquerez sur « Enregistrer ». Ainsi, vous obtenez un nouvel enregistrement de vos créations, dans leur version finale cette fois (éditions, automations, effets,…) inclus. 

6 : Ne vous reste plus qu’à localiser ces nouvelles pistes sur votre ordinateur et les regrouper dans une archive pour un envoi. Le nom de l’archive mentionnera idéalement : Le nom du morceau et le tempo. 

Pour les situations plus complexes, ou si vous vous sentez dépassé par ces manipulations, il me sera possible de vous proposer une assistance particulière, en visio par exemple.

Nous utilisons les services du français Fromsmash ou de Wetransfer pour l’échange des fichiers volumineux. Ces services sont connus pour leur qualité et ils permettent d’échanger jusqu’à 2Go par envoi gratuitement.

Toutefois, si vous préférez, vous pouvez utiliser tout autre service de transfert de fichiers lourds avec lequel vous êtes à l’aise (Google Drive, Dropbox, etc…).

 

 

 

Je l’espère à chaque fois ! Cela arrive encore malheureusement trop rarement et j’y travaille !

Mais je vous dirai franchement qu’il faut souvent plusieurs révisions avant qu’un mixage ne corresponde complètement à vos attentes. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’offre un nombre illimité de révisions. Votre satisfaction à 100 % est ma seule priorité de votre mixage et c’est cette satisfaction qui me permettra de considérer le mixage comme terminé.

En réalité, il faut généralement 1 ou 2 révisions avant que tout soit exactement comme il faut. Il peut arriver que nous fassions plusieurs révisions, pour finalement découvrir que l’un des premiers mixages est préférable. Une anecdote est devenue célèbre à propos du mixage du titre « Billie Jean » pour Michael Jackson, réalisé par Bruce SWEDIEN en 1981. Il raconte qu’il a réalisé 91 mixages de la chanson et que Quincy Jones a finalement demandé à écouter les premiers mixages. Ils ont finalement utilisé le mixage numéro 2 sur le disque, parce qu’il était plus spontané, plus énergique, et qu’il éclatait clairement tous les autres mixages.

L’important, c’est que si vous recevez votre premier mixage et qu’il ne correspond pas exactement à ce que vous vouliez, ne vous inquiétez pas et parlons-en. Je comprends qu’il y a parfois des choses à changer. Cela fait partie du métier.

Non. Bien que dans 99% des cas c’est un problème de production, et pas de mixage, qui empêche d’obtenir le bon résultat, je ne limite pas les révisions. Toutefois, je considère qu’au delà de 10 révisions nous commençons à perdre notre temps. Et comme le dit un collègue ingé son « à partir de la 10ème révisions, je renvoie la V1 et en général c’est celle-ci que le client valide. »

Je suis très attentif à votre satisfaction dans la production de ce mixage. Il vous appartient d’écouter très attentivement vos mixages et vous assurer que tout est parfait avant de signer et de les approuver. Dès que les mixages sont édités et que la session est sauvegardée, le projet est terminé.

Après cela, si vous découvrez quelque chose que vous voulez changer, cela vous sera facturé au taux horaire actuel. Je conserve les sauvegardes de toutes les sessions pendant 1 an. 

Chaque projet comporte de nombreuses variables, telles que le nombre de chansons ou la complexité de chaque mix.

En outre, je suis débutant dans le métier, je n’ai donc pas la rapidité de certains qui ont une plus grande expérience que moi. Je veux évidemment apporter un soin particulier à chacun de vos projets alors un certain temps est nécessaire.

Par exemple, pour une chanson correctement produite, ou avec beaucoup d’arrangements, le délai peut se prolonger jusqu’à 1 mois.

Nous discuterons du délai lorsque vous réserverez le mixage, et si vous avez besoin d’un délai plus court, je pourrai très probablement vous satisfaire, mais merci de me le faire savoir à l’avance.

Le kit de mixage standard comprend les éléments suivants :

  • 1 Mixage prêt à diffuser, 16 bits/44.1kHz, niveau 0dB,
  • 1 Mixage prêt à diffuser, 16 bits/44.1kHz, niveau -1dB,
  • 1 Mixage prêt à masteriser, le niveau final peut varier d’un morceau à l’autre, entre -16dB et -10dB souvent, en fonction du genre musical par exemple.

En Option, sur simple demande vous pouvez obtenir : 

  • Un mix instrumental. Idéal pour les chanteurs, ou instrumentistes voulant répéter en supprimant leur instrument de la piste finale,
  • Un mixage sous forme de STEMS, idéal pour la promotion (jingles) ou les remixes.

Bien sûr, chaque chanson est différente, certains mixages peuvent ne pas être nécessaires, ou vous pouvez avoir d’autres exigences. N’hésitez pas à m’en parler lorsque vous réservez votre mixage, afin que nous puissions organiser la livraison des mixages supplémentaires (stems, A capela, etc.) dont vous pourriez avoir besoin.

Je comprends que les budgets actuels de production soient serrés, encore plus avec les artistes auto-produits.

Je propose un mixage dont les niveaux finaux rivalisent sans problème avec les  niveaux sonores du mastering. Cela rend la chanson parfaitement diffusable et exploitable et le modèle est plus économique. Et rien n’empêche ultérieurement de faire appel à un professionnel du mastering

Je propose également d’utiliser les outils d’IA que je possède pour sortir un mastering typé. Ce type de solution est aujourd’hui une alternative économique à considérer. Nous en discuterons avant que le processus de mixage ne commence, pour que les options proposées soient parfaitement claires.

Les clients sont généralement nerveux à l’idée d’envoyer de l’argent par Internet à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, et c’est parfaitement compréhensible.

Bien que de nombreux clients savent que je suis digne de confiance (vous pouvez consulter mes avis clients pour vous faire une idée), je ne peux pas m’attendre à ce que tout le monde soit à l’aise pour faire comme ça lors de la première séance.

J’ai donc pensé une procédure très simple pour m’assurer que tout le monde soit d’accord : Vous pouvez opter pour un paiement de la moitié à l’avance, au moment où les fichiers sont transférés.

Si vous choisissez cette méthode, lorsque je vous enverrai votre premier mixage, il comportera simplement quelques courtes coupures de volume durant la chanson. C’est ce que je ‘ai trouvé de plus simple pour écouter confortablement un mixage mais quand même le rendre inadapté à la distribution. Les coupures sont brèves pour que vous puissiez vous faire des suggestions d’ajustement.

Une fois que vous êtes satisfait et que le mixage vous convient à 100%, il vous suffira d’effectuer le paiement restant. Je renverrai alors des mixages 24 bits complets, sans les coupures de volume, le fichier final sera alors prêt pour le mastering.

Lorsque nous commencerons votre projet, je générerai une facture que je vous ferai parvenir par courriel. L’email contiendra un bouton «Payer maintenant» qui vous permettra de payer en toute sécurité avec n’importe quelle carte bancaire ou directement avec votre PayPal si vous en possédez un !

Nous pourrons explorer d’autres options si ces modes de paiement ne vous conviennent pas.

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