L'enregistrement "Comme sur des Roulettes"
Mon Projet avec Atlantique Mixage
Depuis longtemps, j’ai envie de faire du bon son, de faire sonner les groupes comme sur les meilleurs albums produits, obtenir ce son qui permet vraiment au public d’apprécier les œuvres dans leur moindre détail.
L’évolution de la technologie ces dix dernières années a bouleversé l’enregistrement audio en le rendant plus simple, plus accessible et beaucoup plus efficace. Je profite de ces nouvelles possibilités pour emmener le matériel clé dans la captation et changer la manière dont les artistes, et le spectacle vivant, vont diffuser leurs créations vers le public. C’est ma solution pour proposer aux artistes de produire plus fidèlement leurs œuvres, en ayant très tôt dans la création une vision finale du projet.
Ainsi, je propose un service de captation et d’enregistrement mobile. Uniquement régional pour le moment, je me déplace sur un axe géographique Est/Ouest qui va de Royan (17), à Cognac (16), et un axe Sud/Nord qui part de Jonzac (17), par Saintes (17), jusqu’à à St Jean D’Angély (17).
Qu'est-ce qu'un Studio d'Enregistrement Mobile?
C’est une infrastructure d’enregistrement professionnelle mais au lieu d’être fixée dans des meubles, elle est montée dans de solides placards sur roues. Conçue pour être transportée, cela me permet de venir enregistrer votre musique, ou d’autres productions sonores, en haute définition et dans votre environnement habituel. Aujourd’hui, faire une démo à la maison n’est plus synonyme de « son amateur » et le public apprécie particulièrement les albums « fait maison » quand ils sont bien produits.
Quels sont les avantages ?
Les principaux avantages de la mobilité : L’artiste peut envisager de capturer ses sons dans des environnements uniques, insolites ou enregistrer des performances en direct live, avec une qualité de studio professionnel. De plus, c’est moins stressant car les artistes ne jouent jamais mieux que dans les endroits qu’ils connaissent. Et enfin, ils réduisent considérablement les coûts liés à la location des lieux de captation, et à la charge physique du transport des instruments.
Quels sont les Composants Clés ?
Les préamplis analogiques
Les préamplis sont importants pour un bon enregistrement. J’utilise des préamplis AMS-Neve et Warm Audio pour leur qualité saluée et leur son si caractéristique! Ces préamplis analogiques permettent d’obtenir le meilleur de chaque micro, ou instrument, doté ou non d’un préampli.
Les convertisseurs
Les micros
Mon propre parc de micros, composé de LAUTEN AUDIO, de LEWITT, d’AKG et bien d’autres références encore, s’adapte bien en toute situation. J’ai recours au parc locatif de l’association APMAC quand j’ai vraiment besoin de beaucoup de matériels (pieds, pinces, accessoires,…)
Les compresseurs
Les compresseurs sont essentiels lorsque l’on veut garder le contrôle de la dynamique d’un instrument. Ils servent aussi à capter la subtilité, le détail. J’utilise des compresseurs de type optique, VCA et FET pour leur son si caractéristique. Dans l’avenir, un Vari-Mu viendra compléter l’arsenal actuel
Les effets
Pour avoir de bons effets, en parallèle, j’utilise des reverbs LEXICON issus de la célèbre PCM96, des effets iconiques des années 80 de la marque ART et pour palier à toute situation j’apporte toujours un simulateur d’ampli guitare ELEVEN RACK qui, en plus d’être un vrai couteau suisse de la pré amplification (micro, guitare, basse…) produit aussi de très bons effets numériques.
Le Routing
Pour relier tous ces appareils, j’ai opté pour un panneau de brassage (patchbay) passif NEUTRIK au format jack TRS symétriques. Les possibilités de séparation et de routage sont nombreuses. La qualité mondialement reconnue de ces panneaux NEUTRIK garantie l’intégrité du son. Aucune altération mesurée avec des routings complexes.
La Sommation Analogique
On entend souvent dire que les interfaces numériques ne font pas de belles sommations. A mon humble avis, le matériel moderne rempli parfaitement cette tâche. Toutefois, pour le mixage dédié au disque vinyle, j’effectue la sommation dans une table analogique 6 pistes. Cela me permet de garder le kick et la basse mono et d’avoir un bus stéréo pour le reste de la batterie, et un bus stéréo pour le reste du mix.
En Conclusion
Le studio d’enregistrement mobile d’Atlantique mixage est ainsi pensé pour garantir la qualité professionnelle des enregistrements. J’ai ponctuellement recours à des systèmes d’isolation acoustique, en fonction du lieu de captation, qui me permettent de minimiser les bruits ambiants et la résonnance.
Ma solution de studio d’enregistrement mobile représente une opportunité de faire avancer votre projet plus rapidement et d’avoir très tôt une bonne représentation du son final. Bénéficiez d’une flexibilité, une accessibilité et une qualité d’enregistrement pro, pour un tarif ultra-contenu. Il permet aux créateurs de concrétiser leurs œuvres, avec un son final professionnel, sans les contraintes d’un studio fixe. Alors que la technologie continue d’évoluer, l’avenir des studios d’enregistrement mobiles promet d’apporter encore plus d’innovations et d’opportunités pour les artistes et les professionnels du son du monde entier qui préfèrent continuer à travailler dans leur environnement habituel.
Questions Fréquemment Posées
Oui c’est possible! C’est souvent la qualité de la prise qui est déterminante. Ici les la chaine 100% analogique garantie une qualité optimale d’enregistrement.
En mobilité, une seule règle s’applique : On se sert de tout ce que l’on trouve d’utile! Matelas, coussins de canapé, couvertures, tout es bon pour « mater » un peu une pièce de prise. La visite préalable permet de savoir si on aura besoin de gérer l’acoustique.
Pas du tout! L’idée d’Atlantique mixage c’est justement de permettre à tous de bénéficier de qualité professionnelle d’enregistrement, quel que soit votre niveau (peut-on vraiment parler de « niveau » dans l’art musical?)
Retrouvez toutes les questions posées par nos clients sur la page F.A.Q.