L'enregistrement "Comme sur des Roulettes"

gros plan sur les roulettes du rack mobile

Mon Projet avec Atlantique Mixage

Ainsi, je propose un service de captation et d’enregistrement mobile. Uniquement régional pour le moment, je me déplace sur un axe géographique Est/Ouest qui va de Royan (17), à Cognac (16), et un axe Sud/Nord qui part de Jonzac (17), par Saintes (17), jusqu’à à St Jean D’Angély (17).

rack de captation et d'enregistrement mobile
L'essentiel de mes outils

Qu'est-ce qu'un Studio d'Enregistrement Mobile?

Quels sont les avantages ?

Les principaux avantages de la mobilité : L’artiste peut envisager de capturer ses sons dans des environnements uniques, insolites ou enregistrer des performances en direct live, avec une qualité de studio professionnel. De plus, c’est moins stressant car les artistes ne jouent jamais mieux que dans les endroits qu’ils connaissent. Et enfin, ils réduisent considérablement les coûts liés à la location des lieux de captation, et à la charge physique du transport des instruments.

Quels sont les Composants Clés ?

Les préamplis analogiques

Les préamplis sont importants pour un bon enregistrement. J’utilise des préamplis AMS-Neve et Warm Audio pour leur qualité saluée et leur son si caractéristique! Ces préamplis analogiques permettent d’obtenir le meilleur de chaque micro, ou instrument, doté ou non d’un préampli.

panneau avant de Neve 1073

Les convertisseurs

J’utilise deux interfaces audionumériques, AUDIENT EVO16 et SP8, dotées de puissants convertisseurs AD/DA et reliées en ADAT. Cela me permet d’emmener avec moi un enregistreur numérique 16×16 et d’enregistrer simultanément des signaux en 24 bits et à la résolution de 88.2kHz.

façades des convertisseurs AUDIENT EVO16 et SP8

Les micros

Mon propre parc de micros, composé de LAUTEN AUDIO, de LEWITT, d’AKG et bien d’autres références encore, s’adapte bien en toute situation. J’ai recours au parc locatif de l’association APMAC quand j’ai vraiment besoin de beaucoup de matériels (pieds, pinces, accessoires,…)

Parc de micros Atlantique Mixage

Les compresseurs

Les compresseurs sont essentiels lorsque l’on veut garder le contrôle de la dynamique d’un instrument. Ils servent aussi à capter la subtilité, le détail. J’utilise des compresseurs de type optique, VCA et FET pour leur son si caractéristique. Dans l’avenir, un Vari-Mu viendra compléter l’arsenal actuel

Façades de compresseurs type FET

Les effets

Pour avoir de bons effets, en parallèle, j’utilise des reverbs LEXICON issus de la célèbre PCM96, des effets iconiques des années 80 de la marque ART et pour palier à toute situation j’apporte toujours un simulateur d’ampli guitare ELEVEN RACK qui, en plus d’être un vrai couteau suisse de la pré amplification (micro, guitare, basse…) produit aussi de très bons effets numériques. 

façades des unités d'effets Lexicon, Art et Eleven Rack.

Le Routing

Pour relier tous ces appareils, j’ai opté pour un panneau de brassage (patchbay) passif NEUTRIK  au format jack TRS symétriques. Les possibilités de séparation et de routage sont nombreuses. La qualité mondialement reconnue de ces panneaux NEUTRIK garantie l’intégrité du son. Aucune altération mesurée avec des routings complexes.

Des patchbays NEUTRIK au format jack TRS

La Sommation Analogique

On entend souvent dire que les interfaces numériques ne font pas de belles sommations. A mon humble avis, le matériel moderne rempli parfaitement cette tâche. Toutefois, pour le mixage dédié au disque vinyle, j’effectue la sommation dans une table analogique 6 pistes. Cela me permet de garder le kick et la basse mono et d’avoir un bus stéréo pour le reste de la batterie, et un bus stéréo pour le reste du mix.

En Conclusion

    1.  

    Questions Fréquemment Posées

    Oui c’est possible! C’est souvent la qualité de la prise qui est déterminante. Ici les la chaine 100% analogique garantie une qualité optimale d’enregistrement. 

    En mobilité, une seule règle s’applique : On se sert de tout ce que l’on trouve d’utile! Matelas, coussins de canapé, couvertures, tout es bon pour « mater » un peu une pièce de prise. La visite préalable permet de savoir si on aura besoin de gérer l’acoustique.

    Pas du tout! L’idée d’Atlantique mixage c’est justement de permettre à tous de bénéficier de qualité professionnelle d’enregistrement, quel que soit votre niveau (peut-on vraiment parler de « niveau » dans l’art musical?)

    Retrouvez  toutes les questions posées par nos clients sur la page F.A.Q.

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